Publications

Écrites par des Ergothérapeutes, des technologues en physiothérapie et des kinésiologues

Le problème avec l’IMC

Il est fréquent de voir les professionnels de la santé utiliser l’IMC afin d’analyser le risque de maladies cardiovasculaires d’une personne. Mais ce ratio poids/taille est-il réellement fiable ? Un

La Sciatalgie !

Synonymes: lombosciatalgie, problème lié au nerf sciatique, douleur radiculaire lombaire. 1. Qu’est-ce que la sciatalgie? La sciatalgie est un terme utilisé pour décrire la douleur nerveuse dans la jambe qui est

Santé

Qu’est-ce qu’un kinésiologue ?

Que ce soit dans les cliniques de physiothérapie, dans les centres de conditionnement physique ou dans les hôpitaux, le terme kinésiologue résonne de plus en plus. Mais de quoi s’agit-il

La résilience

La résilience, c’est quoi? Il est probable que durant la période de pandémie, vous avez entendu à plusieurs reprises ce mot dans les médias ou simplement dans vos conversations. Serait-ce

Habitude de vie

Une journée au bureau sans maux

Vous le savez bien, une posture soutenue pendant des heures peut vous occasionner certains inconforts, notamment au cou, aux épaules et aux poignets. Si votre travail consiste en des tâches

Blessure

Être prudent sur ses skis!

La semaine de relâche est souvent synonyme de temps plus doux et de pratique d’activités hivernales. Beaucoup pratique le ski alpin comme activité de prédilection en famille ou entre amis.

Opération: planification!

On vous a dit que vous étiez placé en liste d’attente pour une chirurgie orthopédique? Vous ressentez du stress quant à cette épreuve et vous ne savez pas où mettre

Blessure

L’hiver, la grosse saison des chutes!

La saison des chutes vient tout juste de débuter au Québec : l’hiver. Cette saison où plusieurs préfèrent demeurer à l’intérieur de leur domicile pour éviter les risques de s’étendre sur

Habitude de vie

Ces petits « gros » dormeurs

Dans une optique de contrôle de poids, il n’y a pas que l’alimentation qui joue un rôle. L’activité physique, le stress et même le sommeil ont un impact sur le poids.

Physiothérapie

Articulation temporo-mandibulaire

Nouveau service: Clinique de Drummondville seulement

• Douleur musculaire au niveau des tempes et de la mâchoire;
  • Difficultés rencontrées lors de la mastication;
  • Blocage lors de l’ouverture et/ou la fermeture de la bouche;
  • Etc.

Email : info@physiostfrancois.ca