Foam roller, une nouvelle méthode de s’étirer!

La tendance de plus en plus populaire du foam roller revient au fait qu’il aide à détendre les muscles chez les sportifs. Vous l’avez peut-être déjà remarqué dans le coin « étirement » du gym et vous vous demandiez à quoi cet objet servait et surtout s’il était réellement utile? En fait, l’ultime objectif du foam roller est de détendre les groupes musculaires en agissant comme « auto-masseur ». Il aide surtout à détendre les muscles un peu moins étirables en raison de leur hypertonicité. L’application d’une pression soutenue par le rouleau permet d’inhiber les messages de contraction ou raideur qui sont envoyés aux muscles. Ceci permet alors un meilleur équilibre de flexibilité entre les masses musculaires. De plus, il améliorerait potentiellement la récupération post-exercice en raison d’un meilleur réalignement des fibres musculaires.

 

    Est-il vraiment juste applicable et utile chez les sportifs de haute performance? Quand est-il de monsieur/madame tout le monde? En fait, oui il peut être davantage utilisé chez les sportifs vu leur horaire chargé en sessions d’entraînement et vu le faible temps qu’ils prennent pour s’étirer, mais rien ne vous empêche de l’utiliser. En 2018, avec la vie qui roule à toute allure, le niveau de stress de certains peut être exacerbé et ce stress peut induire une raideur dans les muscles. En autant que cela vous fait du bien et que vous n’éprouviez pas de problème circulatoire, il n’y aurait pas de contre-indication. Or, il n’est pas possible de généraliser ses effets puisque plusieurs études manquent encore à cette tendance.

 

    Cette technique de traitement des tissus mous nécessite davantage d’études pour en évaluer son efficacité et son effet sur les différentes clientèles. Cependant, jusqu’à ce jour, le foam roller est une belle alternative aux étirements, car c’est un outil peu coûteux, facile d’utilisation et prometteur d’une bonne récupération tissulaire.

 

Références:

Jutras, X. (2014). Nautilus Plus : Les bienfaits du foam roller. [Web]. Récupéré de https://www.nautilusplus.com/fr/les-bienfaits-du-foam-roller/ (page consultée le 12 novembre 2018)

 

Kuhland, J. (2014). What is a Foam Roller, How do I use it, and why does it hurt? [Web]. Récupéré de http://breakingmuscle.com/mobility-recovery/what-is-a-foam-roller-how-do-i-use-it-and-why-does-it-hurt/ (page consultée le 12 novembre 2018)

P

Nous utilisons des témoins et d’autres technologies pour permettre les fonctionnalités de base de notre site web et pour vous offrir une expérience personnalisée. Pour de plus amples renseignements sur les témoins et la gestion de vos paramètres, consultez notre politique de confidentialité mise à jour. En savoir plus.

Emma Larochelle

emma larochelle

Ergothérapeute

Asbestos - Victoriaville

Études

Intérêts cliniques

Formations

Loisirs

NOUVEAU SERVICE

Rééducation périnéale et pelvienne

Clinique de Richmond seulement

  • Prévention, traitement en pré et post-partum avec renforcement du plancher pelvien et des abdominaux en lien avec une diastase ou non;
  • Douleurs cicatricielles suite à l’accouchement;
  • Douleur lors de relations sexuelles;
  • Perte d’urine (incontinence) à l’effort ou pour urgence mictionnelle;
  • Traitement pour dysfonction mécanique musculosquelettique lombaire et pelvienne pré et post-partum

Ne tardez pas et contactez-nous au 819-472-2425
Courriel : info@physiostfrancois.ca