Messages clés sur la posture et la douleur du rachis (colonne vertébrale)

1. Il n’y a pas qu’une seule posture adéquate. Contrairement aux croyances populaires, il n’y a pas de forte évidence qu’une posture optimale existe ou que d’éviter une posture « inadéquate » va prévenir la douleur au dos.
  2. Les différences de postures sont un fait de la vie. Il y a des variations naturelles dans les courbures du rachis, et il n’y a pas de courbure fortement associée avec la douleur. La douleur ne devrait pas être attribuée à des variations relativement « normales ».
  3. La posture reflète les croyances et l’humeur. La posture peut offrir un aperçu des émotions, pensées, et image corporelle de quelqu’un. Certaines postures sont adoptées comme stratégie de protection et peuvent refléter les inquiétudes en ce qui a trait à la vulnérabilité du corps. Comprendre les raisons derrières les postures favorisées peut être utile.
  4. Il est sécuritaire d’adopter des postures plus confortables. Les postures confortables varient d’une personne à l’autre. Explorer les différentes postures, incluant celles souvent évitées, et changer les postures habituelles pourrait fournir un soulagement de symptôme.
  5. La colonne vertébrale est robuste et on peut avoir confiance en elle. La colonne vertébrale est une structure robuste et adaptable capable de bouger et d’être chargée dans différentes postures de façon sécuritaire. Les avertissements fréquents de protéger la colonne ne sont pas nécessaires et peuvent mener à de la peur.
  6. La position assise n’est pas dangereuse. Être assis pour plus de 30 minutes dans la même position n’est pas dangereux, ni ne devrait être toujours évité. Toutefois, bouger et changer de position peut être utile, et être actif physiquement est important pour votre santé.
  7. Tout le monde est différent! L’évaluation du mouvement et de la posture ne prévient pas la douleur en milieu de travail. Les méthodes de soulèvement de charges sont influencées par les courbures naturelles variables de la colonne vertébrale, et le conseil d’adopter une posture spécifique ou de serrer les abdominaux n’est pas basé sur les évidences scientifiques.

Traduction libre et images provenant de : Slater, D., Korakakis, V., O’Sullivan, P., Nolan, D., & O’Sullivan, K. (2019). « Sit Up Straight »: Time to Re-evaluate. The Journal of orthopaedic and sports physical therapy49(8), 562–564. https://doi.org/10.2519/jospt.2019.061