Comment se garder en forme à l’ère de la COVID-19

L’été tire déjà à sa fin et la COVID-19 affecte encore certaines de nos occupations et activités telles que le travail pour certains et les activités sportives qui n’ont pas toutes repris leur normalité. Les températures qui redescendent de plus en plus, laissant place à l’ambiance automnale, vous aideront à rester motiver en plus de ces quelques suggestions :

  1. Fixez-vous des objectifs : Que ce soit de perdre du poids, d’être moins essoufflé ou d’avoir plus d’énergie, c’est ce qui vous donnera la motivation de continuer dans cette période de distanciation sociale.
  2. Trouvez une activité qui vous procure du plaisir. Afin de vivre des petits succès, il est important de faire une activité qui vous plaît (yoga, marche, vélo, etc.). Il est faux de croire qu’il est obligatoire d’aller au centre de conditionnement physique (gym) afin d’en retirer des gains pour votre santé! Vous pouvez vous entraîner à la maison avec des programmes offerts en ligne par de nombreux kinésiologues ou encore aller marcher ou courir à l’extérieur en respectant la règle du 2m de distance entre les autres personnes que vous rencontrerez.
  3. Faites évaluer votre condition physique par un kinésiologue pour vous permettre d’avoir un portrait global de votre santé. Vous pourrez, par la même occasion, obtenir des suggestions d’activités adaptées à votre condition et vos limitations. Vous pouvez également vous rendre chez votre physiothérapeute le plus proche pour évaluer une vieille blessure ou pour obtenir des conseils pour éviter de se blesser lors de la pratique de votre activité sportive.

Combien de temps d’exercices faut-il pour se remettre en forme ?

Selon les directives canadiennes en matière d’activité physique, il est recommandé de faire au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité moyenne à élevée par semaine. Ce que vous devez retenir, c’est que 10, 15 ou 30 minutes d’exercices par jour répété quelques fois par semaine est suffisant! Toute activité physique que vous faites sera bénéfique pour votre corps, en passant par la simple marche !

Voici quelques trucs pour bouger plus :

  • Si vous êtes au travail, aller marcher sur l’heure du dîner pour 15-30 minutes;
  • Stationnez votre voiture plus loin du travail ou bien lorsque vous faites des commissions;
  • Utilisez les escaliers plutôt que l’ascenseur;
  • Si vous faites du télétravail, après être resté 90 minutes devant votre poste de travail, bougez! Marchez pour aller vous chercher un verre d’eau, assoyez-vous et levez-vous quelques fois de votre chaise, faites des étirements, etc.;
  • Devant la télévision, profitez-en pour bouger : faites des squats, des push-up, la planche, des étirements, etc.

Si vous êtes anxieux face à cette situation ou si vous souffrez de douleurs qui vous empêchent de reprendre une vie active, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe de professionnels saura répondre à toutes vos questions et inquiétudes du moment.

 

 

P