Qu’est-ce qu’un kinésiologue ?

Que ce soit dans les cliniques de physiothérapie, dans les centres de conditionnement physique ou dans les hôpitaux, le terme kinésiologue résonne de plus en plus. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Définition

Le mot : “kinésiologie” tire son origine du mot grec : “kinesis” signifiant “mouvement”. La kinésiologie peut donc être définie comme l’étude du mouvement humain. Vous l’aurez compris, le kinésiologue est un professionnel du mouvement humain. Plus précisément, la Fédération des kinésiologues du Québec (FKQ) définit le kinésiologue comme : “un professionnel de la santé, expert du mouvement humain qui utilise l’activité physique et motrice à des fins de prévention, de traitement et de performance.”. En résumé, le rôle du kinésiologue est de prescire de l’activité physique en se basant sur vos besoins et vos objectifs.

Quelle formation suivent les kinésiologues ?

Pour devenir kinésiologue, il faut terminer avec succès au minimumun un baccalauréat. Les plus persévérants pourront aller plus loin en réalisant une maîtrise, un doctorat et même un post-doctorat ! Un kinésiologue est donc obligatoirement un diplômé universitaire au même titre que nos collègues physiothérapeutes. 

Quelle est la mission du kinésiologue ?

La mission principale du kinésiologue est d’optimiser la dynamique du mouvement humain tout en faisant la promotion des saines habitudes de vie.

Pour y parvenir, ce dernier va évaluer la dymanique du mouvement d’une personne en tenant compte d’éventuelles conditions associées (arthrose, cancer, embompoint, douleurs chroniques, etc.). Il va ensuite établir un plan d’intervention basé sur l’activité physique et en assurer la bonne réalisation afin de maximiser les chances d’atteindre les objectifs fixés.

Image : https://www.rds.ca/en-forme/5-specialistes-au-gym-qui-vous-aideront-a-atteindre-votre-objectif-1.6919804

Qui peut consulter un kinésiologue ?

ABSOLUMENT TOUT LE MONDE !

 Et oui, pas besoin d’attendre d’avoir mal quelque part pour consulter votre kinésiologue préféré ! 

 

Voici une liste non exhaustive des personnes pouvant avoir recours à un kinésiologue :

  • Les personnes ayant subies un accident de la route ou de travail
  • Les personnes souhaitant se tenir ou se remettre en forme
  • Les sportifs souhaitant améliorer leurs performances ou préparer une compétition
  • Les personnes avec une ou plusieures maladies chroniques
  • Les personnes atteintes d’un cancer
  • Les personnes souffrant de douleurs chroniques
  • Et bien d’autres !

P

Nous utilisons des témoins et d’autres technologies pour permettre les fonctionnalités de base de notre site web et pour vous offrir une expérience personnalisée. Pour de plus amples renseignements sur les témoins et la gestion de vos paramètres, consultez notre politique de confidentialité mise à jour. En savoir plus.

Emma Larochelle

emma larochelle

Ergothérapeute

Asbestos - Victoriaville

Études

Intérêts cliniques

Formations

Loisirs