Bouger en portant la vie

À un moment heureux dans votre vie, celui où vous apprendrez que vous êtes enceinte, il est certain que vous entendrez dans votre entourage « Repose toi et surtout fais pas de sport, c’est mieux pour le bébé! » Mais où a été pêchée cette information?

L’activité physique comporte de nombreux bienfaits pour les femmes enceintes ainsi que pour le petit être qui grandi en vous. Entre autres, le fait de bouger permet à la femme enceinte de maintenir son endurance musculaire et cardiovasculaire, d’éviter le gain de poids excessif pendant la grossesse, de réduire le risque de plusieurs maladies et de dépression post-partum. L’activité physique, aussi simple que la marche, permet également d’améliorer la qualité de son sommeil et de lui apporter un sentiment de bien-être, d’augmenter son niveau d’énergie et d’estime de soi, de réduire les maux de dos et les symptômes reliés à la grossesse, de favoriser un rétablissement plus rapide après l’accouchement, etc. Et pour le bébé? L’activité physique pratiquée dans un environnement contrôlé et de façon sécuritaire est tout aussi bénéfique pour lui. D’ailleurs, cette pratique permet l’atteinte d’un poids et d’un pourcentage de gras normal du bébé et de réduire le stress lors de l’accouchement, car oui, l’accouchement est un énorme stress pour le mini-vous. Venir au monde n’est pas pour les doux!

Cependant, il est important de garder en tête que certaines recommandations sont à respecter lors d’une pratique d’activité physique sécuritaire. Tout d’abord, entraînez-vous dans un environnement confortable. La journée de tempête hivernale ou les grandes chaleurs estivales ne sont peut-être pas les idées du siècle! Le fait de s’hydrater tout au long d’un entraînement permet de mieux régulariser la température corporelle et ainsi d’éviter le « surchauffage » de votre corps. Donc apportez-vous une bouteille d’eau et prenez une petite gorgée aux 15 minutes, cela ne fera pas de tort! Aussi, faites attention pour ne pas aller trop loin lors des étirements ou lors des cours de yoga, car la relaxine (hormone sécrétée lors de la grossesse) permet de relâcher les ligaments des articulations. En allant un peu trop loin dans vos étirements, vous risqueriez de vous blesser. Finalement, certaines positions seraient à proscrire pendant les exercices et pendant vos activités de la vie quotidienne si vous êtes une femme enceinte :

  • Sur le ventre (bien évidemment!)

  • Sur le dos (la fameuse gravité et le poids important de votre bedon pourrait comprimer vos organes et du même coup, le petit être à l’intérieur)

  • Sur le côté droit (à la longue, cette position comprime la veine cave inférieure, une grosse veine particulièrement importante qui ramène le sang du bas du corps vers le cœur)

En terminant, j’aimerais vous rappeler qu’il est bon de bouger en portant la vie. L’activité physique procure tellement de bienfaits! Prenez le temps de faire des recherches sur des activités offertes dans votre milieu et essayez, c’est la clé!

* N’oubliez pas de demander l’avis de votre médecin avant de commencer une activité physique.

1. Ruchat, SM. (2016). Cours #8 : Prise en charge de la femme enceinte en kinésiologie. Notes de cours. [PDF]. KIN-3104 : Kinanthropométrie-II, Université Laval.

2. Naître et Grandir. (2013). L’activité physique durant la grossesse.  

3. ACOG Committee Obstetric Practice. ACOG Committee opinion. (2002). No 267: Exercise during pregnancy and the postpartum period. Obstet Gynecol, 99(1): 171-173.

4. Kino-Québec. (2014). Active pour la vie. Gouvernement du Québec, Ministère de l’éducation, des loisirs et du sport. [PDF].  

5. Malenfant, J. (2016). Maman pour la vie: L’exercice physique et la grossesse.  

6. ACSM’s Resource Manual for Guidelines for Exercise Testing and Prescription. Chapter 28: Exercise Assessment in Special Populations, 7th edition. pp. 433-446

7. ACSM’s Resource Manual for Guidelines for Exercise Testing and Prescription. Chapter 36: Exercise Prescription in Special Populations : Women, Pregnancy, Children and Older Adults, 7th edition. pp. 565-568

P

Nous utilisons des témoins et d’autres technologies pour permettre les fonctionnalités de base de notre site web et pour vous offrir une expérience personnalisée. Pour de plus amples renseignements sur les témoins et la gestion de vos paramètres, consultez notre politique de confidentialité mise à jour. En savoir plus.

Emma Larochelle

emma larochelle

Ergothérapeute

Asbestos - Victoriaville

Études

Intérêts cliniques

Formations

Loisirs

NOUVEAU SERVICE

Rééducation périnéale et pelvienne

Clinique de Richmond seulement

  • Prévention, traitement en pré et post-partum avec renforcement du plancher pelvien et des abdominaux en lien avec une diastase ou non;
  • Douleurs cicatricielles suite à l’accouchement;
  • Douleur lors de relations sexuelles;
  • Perte d’urine (incontinence) à l’effort ou pour urgence mictionnelle;
  • Traitement pour dysfonction mécanique musculosquelettique lombaire et pelvienne pré et post-partum

Ne tardez pas et contactez-nous au 819-472-2425
Courriel : info@physiostfrancois.ca