Votre coeur aurait, lui aussi, besoin de votre amour

Nous savons tous que le temps de la St-Valentin est associé avec les cadeaux riches en sucre. Les paniers de chocolats, les cœurs à la cannelle et les bonbons aux couleurs rappelant l’amour sont quelques exemples de petits cadeaux que l’on offre et que l’on reçoit à cette fête des amoureux. Cependant, nous ne sommes pas toujours conscients de l’ampleur que cette surconsommation d’aliments pauvres au plan nutritionnel provoque sur notre santé cardiovasculaire. D’où l’importance d’être davantage sensibilisé à ce comportement qui, malgré la bonne volonté de chacun, revient à chaque année puisqu’il est bien incrusté dans les mœurs de cette fête de l’Amour!

Le sucre a plusieurs effets néfastes sur la santé, plus précisément sur la santé cardiovasculaire. Avec une concentration de sucre élevée dans son sang, l’individu responsable de ce comportement de suralimentation sucrée est plus à risque de développer un diabète de type II. Cette maladie peut causer plusieurs complications cardiovasculaires autant au niveau des petits vaisseaux sanguins (des yeux et des reins), mais aussi des plus gros vaisseaux comme ceux du cœur, pouvant ainsi provoquer l’athérosclérose, une maladie qui apparaît lorsqu’un rétrécissement des artères se produit. L’athérosclérose est aussi souvent observée avec une perte d’élasticité des vaisseaux, rendant le passage du sang plus difficile puisque l’artère n’arrive plus à grossir son diamètre pour le passage d’une grande quantité de sang. Le sang étant plus visqueux (riche en sucre), il est difficile pour lui de circuler dans le réseau sanguin. En effet, il prend plus de temps avant d’arriver aux organes cibles.

Le taux de sucre sanguin, aussi appelé glycémie, est donc un important facteur de risque de la maladie cardiovasculaire puisqu’il augmente le risque de maladie coronarienne, d’AVC et de maladie artérielle périphérique. Il faut donc se rappeler qu’il est mieux pour notre santé de manger du sucre de manière modérée. Donnez de l’amour à votre cœur aussi, et non seulement à vos proches! 😉

P

Nous utilisons des témoins et d’autres technologies pour permettre les fonctionnalités de base de notre site web et pour vous offrir une expérience personnalisée. Pour de plus amples renseignements sur les témoins et la gestion de vos paramètres, consultez notre politique de confidentialité mise à jour. En savoir plus.

Emma Larochelle

emma larochelle

Ergothérapeute

Asbestos - Victoriaville

Études

Intérêts cliniques

Formations

Loisirs

NOUVEAU SERVICE

Rééducation périnéale et pelvienne

Clinique de Richmond seulement

  • Prévention, traitement en pré et post-partum avec renforcement du plancher pelvien et des abdominaux en lien avec une diastase ou non;
  • Douleurs cicatricielles suite à l’accouchement;
  • Douleur lors de relations sexuelles;
  • Perte d’urine (incontinence) à l’effort ou pour urgence mictionnelle;
  • Traitement pour dysfonction mécanique musculosquelettique lombaire et pelvienne pré et post-partum

Ne tardez pas et contactez-nous au 819-472-2425
Courriel : info@physiostfrancois.ca