L’hiver, la grosse saison des chutes!

 La saison des chutes vient tout juste de débuter au Québec : l’hiver. Cette saison où plusieurs préfèrent demeurer à l’intérieur de leur domicile pour éviter les risques de s’étendre sur la glace. Si vous vous sentez plus fragile et moins stable en conditions hivernales, sachez qu’il est possible d’améliorer votre sentiment de confiance en effectuant certains exercices pour améliorer votre équilibre et votre force musculaire et ceux-ci sont d’autant plus importants si vous avez déjà eu des antécédents de chute puisque vous seriez théoriquement plus à risque de rechuter. On dit qu’une personne ayant une force réduite aux cuisses aurait 7,5 fois plus de chance de chuter et qu’une personne présentant une faiblesse à la cheville aurait 5,1 fois plus de chance de chuter plus de 2 fois.

Pour la prévenir, il vous sera donc conseillé de faire des exercices de renforcement des membres inférieurs ainsi que des exercices stimulants votre équilibre. Avec votre thérapeute, il serait aussi possible de pratiquer vos réactions de protection pour valider lesquelles seraient appropriées si une possible chute se présentait. Un exemple de programme d’exercices simples à faire 2 à 3 fois par semaine à la maison vous est présenté ci-bas.

Quoi faire si une chute survient?

La première chose à faire serait de vous assurer de ne pas être blessé. Si tel est le cas, faites appel à de l’aide externe, par exemples une autre personne qui vous accompagne ou le 911 en urgence. Si vous ne semblez pas être blessé, prenez appui sur une surface stable et non glissante pour vous aider à vous relever. Ensuite, tentez d’évaluer si cette chute aurait pu être évitée et comment. Cela peut vous faire prendre conscience de l’importance de l’observation de l’environnement et de l’importance de la prévention des chutes. Or, il est vrai que parfois une chute ne peut être évitée et que ce que vous avez fait pour vous protéger était la meilleure solution. En cas de doute, parlez-en à votre physiothérapeute et il pourra vous aiguiller et vous conseiller sur d’autres options possibles pour éviter que cela se reproduise et vous redonnez confiance

Références:

Hébert, L. J. (2018). Évaluation de la fonction musculaire à l’aide du dynamomètre manuel : pour des données probantes convaincantes. Notes de cours. SPHTH553 : Pratique de la physiothérapie en orthopédie. Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

Preuss, R., Pearson, I. (2018). Exercices d’équilibre et neuromoteurs. Notes de cours traduites par Duchesne, E. SPHTH553: Pratique de la physiothérapie en orthopédie. Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

P