Bien manger, c’est bien plus qu’une mode

 De plus en plus il est possible de voir que les gens tentent de bien s’alimenter, de cuisiner davantage à la maison au lieu d’aller manger dans les restaurants. Plusieurs campagnes de sensibilisation sont faites et l’éducation massive de la population se fait davantage de nos jours par les nutritionnistes et les autres professionnels de la santé qui valorisent ces habitudes et cela est très valorisant pour une société davantage en santé!

Avec les réseaux sociaux de plus en plus présents, on remarque que de bien manger est peut-être plus rendu une « mode » pour bien paraître au lieu de vraiment être pour soi. On aurait tendance à dire que de bien manger a perdu son essence naturelle! Un conseil : ne tenez pas compte du regard des autres sur votre façon de manger. Accrochez-vous à vos valeurs par rapport à votre relation avec la nourriture beaucoup plus que de la façon dont vous paraissez auprès de vos proches et vos « suiveurs ». Vous avez le droit de « tricher » de temps en temps. Rappelez-vous que la santé passe par la modération et la diversité des aliments afin d’apporter toutes les vitamines, les minéraux et les nutriments essentiels!

 

Un autre point important à aborder est qu’avec cette mode, il est possible d’observer des nouvelles compagnies qui offrent des services de livraison de nourriture pour faciliter la vie aux familles, à ceux qui manquent de temps pour faire l’épicerie et à ceux qui manquent d’inspiration de recettes. Ils mettent en ligne des recettes, vous envoient les ingrédients spécifiques ainsi que ces étapes de réalisation. L’idée est bonne, mais est-ce qu’on serait rendu dépendant de la livraison à domicile au point de perdre nos habitudes de faire l’épicerie, une habitude qui nous incite à être actifs, qui nous permet de marcher, de soulever des charges, etc.? Et qu’en est-il vraiment des ingrédients qu’ils vous envoient à la maison? Est-ce frais? Est-ce sans agent de conservation ni ajout de sucre ou de sel? Après quelques vérifications sur certains sites des compagnies qui offrent ce service au Québec, je vous recommande de vérifier les valeurs nutritives de chaque recette qu’ils vous proposent avant de les commander, car certaines renferment énormément de sel ou beaucoup trop de gras! Soyez vigilants. On peut bien y lire en en-tête que les ingrédients qui vous seront envoyés sont frais et identiques aux produits tels que vu en épicerie, mais ce n’est pas toujours le cas. Ce qu’on vous vend peut être très bien, comme il peut être très moyen…

P