Attachez votre tuque et allez joueur dehors

 L’hiver est une saison où la plupart des gens demeurent à l’intérieur, se réchauffent près d’un feu de foyer, font des jeux de société en famille, font des sorties de divertissement, etc. Cependant, cette saison devrait aussi vous permettre de sortir davantage dehors et de profiter de ce que notre Québec nous offre, la neige. Il existe une panoplie d’activités plaisantes à faire en famille ou entre amis lors de cette saison froide. Il suffit de trouver celle qui vous plaira davantage! Les activités sportives ou de plaisance telles que le ski alpin ou de fond, le patinage, le hockey sur glace, la randonnée en raquettes, les glissades sur « crazy-carpet » sont d’excellents choix. En plus d’être plaisantes, ces activités augmentent le rythme cardiaque, le flux sanguin aux muscles et de ce fait, elles augmentent la capacité aérobie et améliorent l’état mental en diminuant le niveau de stress et en améliorant l’humeur.

La recommandation pour la population en générale est de 150 minutes par semaine que l’on peut fractionner en plus petites périodes, par exemple de faire 30 minutes d’activité physique pendant 5 jours. Et ce n’est pas obligatoire de faire 5 jours consécutifs! Vous pouvez choisir de prendre des journées « pauses » quand vous en ressentez le besoin, personne ne vous l’interdit. Il est aussi possible de croire que 30 minutes d’activité physique par jour est beaucoup et que souvent, nous n’avons pas le temps, mais sachez qu’il est très facile d’atteindre les 30 minutes d’activité physique par jour! Il suffit simplement d’additionner le temps de marche pour se rendre sur le lieu de travail, les étages que l’on monte à pied, les aller-retours à la salle de bain ou à la photocopieuse, la marche quotidienne du chien, etc. L’activité physique ne compte pas seulement la pratique de sport, mais englobe toutes les petites actions du quotidien qui nous font bouger!

Pour ce qui est de la recommandation d’activité physique pour les enfants, elle est évaluée à 60 minutes par jour, et ce à tous les jours! Si vos enfants respectent cette recommandation, pourquoi ne pas, vous aussi, suivre la vôtre de 150 minutes par semaine? Et encore mieux… Sortez dehors avec vos enfants! Jouez dehors avec eux, amenez-les glisser, faites de la randonnée en famille, patinez, organisez des activités en raquettes avec les grands-parents, etc. Les activités en famille sont d’autant plus importantes pour tisser les liens interrelationnels plus serrés que pour votre santé globale. Et ce n’est pas dangereux pour votre santé si vous dépassez le temps de recommandation d’activité physique pour les adultes. Si vous souhaitez la dépasser et ainsi suivre celle de vos enfants (60 minutes par jour), vous ressentirez encore plus les bienfaits de bouger sur votre énergie, votre moral et votre santé globale!

P